Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de JCB N°1.
20 mars 2008

L'HIVER 2007-2008 SOUS LES TROPIQUES.

Grande innovation pour le séjour en Asie en cette fin d'année 2007. En effet, nous avons choisi d'effectuer le voyage avec la Compagnie "Qatar Airways". Cette initiative nous vaut une escale prolongée, qui va nous permettre de découvrir Doha, la capitale du Qatar (cf l'épisode N° 25 du Blog de JCB). Dans les lignes qui suivent, nous allons vous faire partager quelques sujets qui ont marqué l'hiver 2007-2008, sous les tropiques: Les écoles d'Amaury et Antoine - Dernier grand rendez-vous avec le Père Noël - Le séjour à Boracay - La nouvelle maison à Alabang-Village. Sans oublier l' escapade au Viet-Nam: ( cf l'épisode N° 27 du Blog de JCB). C'est donc le 30 novembre 2007 que nous retrouvons l'Asie, Les Philippines, Manille, Alabang et "Tamarind",  la belle et spacieuse maison où Fabrice, Chicka, Théa, Amaury et Antoine ont été rejoints depuis bientôt un an, par Christophe, qui habite désormais avec eux.

hiver_2007___2

Avec Qatar Airways - Escale à Doha.

Hiver_2007

Tous réunis au golf de Country-Club à Alabang - Nadou prend la photo.

-----------------------------------

Amaury est devenu un petit garçon raisonnable. Depuis le début de l'année scolaire, il fréquente la Grande Ecole Internationale de Manille et fonctionne à la "Française" (Pour toutes les vacances scolaires). Lever dès six heures pour le petit déjeuner puis prendre un mini bus vingt minutes plus tard. Début des cours à 7h30 et journée continue jusqu'à 13h15, avec deux récréations pendant lesquelles il faut prendre son repas au self service. La classe de CP fonctionne cinq jours par semaine, le professeur Corine et ses 22 élèves sont parfaitement motivés et progressent bien. La classe est vivante et bien menée ( Bernadette qui a animé à plusieurs reprises un atelier de lecture peut en témoigner). Corine ne cesse de répéter qu'Amaury est un bon élève, très intéressant et éveillé, mais, cependant, assez inattentif et indépendant. Voici l'appréciation de sa maîtresse à la fin de son premier trimestre de CP, peu avant la Noël 2007: " Amaury est un élève intelligent et sympathique. Ses interventions, son implication à l'oral sont très appréciées. Il a compris le mécanisme de la lecture, la progression est constante et positive. Le travail écrit a besoin d'être soigné, mais il est juste. Amaury doit rester attentif et persévérer dans l'effort. Excellent en mathématiques. Encouragements..." Au moment où j'écris ces quelques lignes, les résultats du deuxième trimestre viennent d'être envoyés aux familles et ils confirment qu'Amaury poursuit sa progression.

Hiver_2007___3

Amaury devant l'ordinateur, pour un cours d'informatique.

Antoine, de son côté, est élève de l'école Montessaury, toute proche de la maison. Il commence à 8h et finit à 12h, cinq jours par semaine. Antoine est lui aussi un bon élève, la méthode qu'il suit, à l'école Montessaury est empreinte de beaucoup d'autonomie et lui permet de participer à de très nombreuses activités. Pour l'instant, il se régale à chaque départ et retour de l'école car, conduit par maman, il trône fièrement à l'avant du golf kart que Fabrice vient d'acheter. Cependant, depuis le 17 mars, pour faire comme son grand frère, il a abandonné son école, ses petits camarades et le golf kart pour partir, lui aussi, à l'Ecole Française de Manille où, très fortement motivé, il vient de faire d'excellents débuts.

Hiver_2007__4

Antoine découvre sa nouvelle école et ses nouveaux camarades. 

Mi décembre, les préparatifs de la venue du Père Noël se sont précisés. Cette année encore, la motivation est très forte et les listes de cadeaux ont circulé un peu partout. Le sapin est magnifique et copieusement illuminé. L'enclos de "Tamarind" est, lui aussi, rutilant et bien mis en valeur. En soirée, Fabrice a installé un grand écran dans le jardin et nous pouvons suivre, photos et vidéos des années passées. La famille, au grand complet est réunie pour les fêtes. Les repas préparés par Chicka sont très réussis et le traditionnel feu d'artifice de Jean-Michel clôture la soirée en beauté.

Noel_2007___Le_sapinNoel_2007___AlabangNoel_Alabang

Le sapin - Repas de Noël près de la piscine et le soir dans le jardin, avec au fond le grand écran.

Noel_Alabang___Sant_

DDès le lendemain matin, ce sont les préparatifs pour les vacances à Boracay. Le 27 décembre au petit matin, personne n'est en retard pour prendre la direction de l'aéroport et le voyage s'effectue dans la bonne humeur. A Boracay, nous retrouvons l'Hôtel "Sea Bird" à deux pas de la belle et grande plage de sable blanc. Les baignades, les promenades en bateau, les pique-niques au bord de l'eau, les repas typiques sur la plage et, pour fêter la nouvelle année 2008, Amaury et Antoine participent à leur premier grand réveillon. Le soir du 31 donc, au milieu d'une foule bariolée en délire, les  animations et spectacles vont se succéder à un rythme accéléré.  Un immense buffet est à la disposition des convives qui peuvent boire et manger à leur guise. Un boeuf entier est en train de griller à proximité de notre table, tandis qu'à l'opposé, la piste de danse accueille les spécialistes. Les premières pétarades se feront entendre dès 23h30 et sous un ciel étoilé, tout le long de la plage, les feux d'artifice multiples vont éclater, les uns après les autres, une bonne partie de la nuit. A deux pas de là, les boites de nuit et discothèques font partout le plein et dans une ambiance de folie, jeunes et moins jeunes, du monde entier, fraternisent aux sons des musiques de la nouvelle année.

Boracay_2008Boracay_2008Boracay_2008

Quelques images du buffet.

Boracay_2008Boracay_2008Boracay_2008

Les spectacles.

Boracay_2008

    

Boracay_2008

Que de rires...Que de joies...Que d'amusements...Que de plaisirs partagés...Boracay, cette année, a permis à Amaury et Antoine d'apercevoir les nouvelles dimensions de leurs champs d'actions respectifs. Leurs points d'appuis, leurs connaissances, leurs camarades, leurs activités, vont se diversifier et se multiplier...L'heure des choix approche et il ne faudra pas se tromper...

Boracay_2008Boracay_2008 Boracay_2008

Une semaine de rêve, trop vite passée. Antoine et Amaury, en ce début d'année 2008, reprennent l'école, leur petite tête pleine de merveilleux souvenirs. De leur côté, papi et mamie vont prolonger leur séjour à Boracay, comme d'habitude et pour une dizaine de jours, à Baling Haï, dans la villa de Francis. (Voir le blog: "La Villa de Francis")

Le retour à Manille est consacré à la préparation d'un nouveau voyage. Dès le 21 janvier, avec Christophe et Trang, JC et Nadou partent pour le Viet Nam. (Voir l'épisode du blog "Escapade au Viet Nam")

VietNam_1

HANOÏ - DEVANT LE TEMPLE D' HÔ CHI MINH - IL NE FAIT PAS CHAUD.

Pendant ce temps, à "Tamarind", la pression monte, Fabrice vient de partir pour deux semaines à Paris et c'est le moment que choisissent les propriétaires pour récupérer leur maison. Dernier ultimatum: il faut quitter Tamarind le 31 janvier à 17h. Heureusement, nous sommes de retour du Viet-Nam et nous allons pouvoir aider Chicka, qui fait de son mieux, avec une étonnante lucidité et une grande efficacité. La nouvelle maison est trouvée, mais des travaux sont en cours, il faudra donc coucher pendant quelques jours ailleurs en attendant que "Lauan" (C'est le nom de la nouvelle maison) soit prête. Tout va se passer à merveille, les mille et un tracas du déménagement sont surmontés avec le sourire et en trois jours. Les ouvriers sont encore dans "Lauan" quand nous aménageons, mangeons et couchons là-bas. En conclusion, chacun a fait de son mieux et dès le 5 février, nous sommes tous dans la nouvelle demeure.

Tamarind__2

CHICKA AU MILIEU DE SA TROUPE - DEPART DE TAMARIND - LE CAMION FERA 15 VOYAGES.

"Lauan" est une maison de taille convenable qui possède beaucoup de qualités. En bas: un grand espace couvert jouxte le séjour, une salle polyvalente, une terrasse et une chambre. La cuisine est tout à côté des pièces des maids.  A l' étage, quatre chambres sont réparties autour d'un palier central. Un  jardin et une piscine complètent un enclos de mille mètres carrés. "Lauan" respire à pleins poumons car elle est très bien aérée, avec de larges ouvertures. Sa grande qualité est d'avoir une hyper fonctionnalité, sans place perdue. Toutes les peintures ont été refaites et les cinq salles de bain ont été entièrement rénovées. Cette maison correspond parfaitement aux besoins de la famille.

Tamarind___Lauan

   ARRIVEE A LAUAN - LA NOUVELLE MAISON.

Avant de terminer, il faut dire que Bernadette a prolongé d'une dizaine de jours. Fabrice ayant souhaité amener Chicka à Londres, elle est restée pour s'occuper d'Amaury et Antoine. Tous les trois, plus Christophe et les maids ont bien profité de ces journées supplémentaires. Pour la remercier, Fabrice lui a offert un super Eee-pc, avec lequel, elle joue à la grande star . Pour ma part, je suis rentré, comme prévu et comme promis, pour aider Marie-Hélène à préparer les élections municipales du 9 mars, qui se sont soldées par une belle victoire au premier tour. J'ai ainsi pu pleinement savourer, au moment de mon retrait, le succès de ce qui était pour moi, ma neuvième et dernière campagne municipale (pour mémoire, ma première élection a eu lieu le 14 mars 1965 et la fin de mon dernier mandat le 9 mars 2008...soit 43 ans de mandat municipal sans discontinuer)

Tamarind_3

TOUS EN ADMIRATION DEVANT LE CADEAU DE NADOU: L' Eee-PC.

En conclusion, cette grande partie de l'hiver 2007-2008, loin de nos bases gujanaises, a été une totale réussite. Bien évidemment, le climat et la température influent largement et de façon favorable sur les tempéraments et les organismes. De plus, la diversité et la multiplicité des activités et des déplacements suscitent et engendrent un intérêt à chaque fois renouvelé. Merci donc, Fabrice, Chicka et Théa, mais aussi, Christophe et Trang, pour nous avoir permis de passer, bien souvent aux côtés de nos chers petits, Amaury et Antoine, d'aussi agréables journées. Rendez-vous maintenant, à Gujan, dès le 15 juin, pour les grandes vacances des deux écoliers et leurs parents et en septembre pour Christophe et Trang.

  Noel_Alabang

LE JOUR DE NOËL A ALABANG - TOUS AU COMPLET.

+++++++++++++++++++++++

Le séjour en Asie, 2007 - 2008, a débuté le 30 novembre et a pris fin le 15/02 pour Jean-Claude et le 26/02 pour Bernadette.

Les écritures, les photos et les mises en forme de l'épisode ont été achevées le 15/04/2008.

Mise en ligne finale sur le blog: Post rétro du 22/03/2008.

JCB

+++++++++++++++++++++++

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bon on voit que les ptis Boutain commencent à travailler dur!<br /> Finies les vacances à Gujan à jouer au foot et au basket!<br /> <br /> La bise à tout le monde!<br /> Ced
Blog de JCB N°1.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Blog de JCB N°1.
Publicité